Questions fréquentes

Vous avez besoin d'aide pour trouver le produit qu'il vous faut ou vous avez une question sur les délais de livraison ? Voici une liste des questions les plus fréquemment posées par nos clients.

FAQ

  1. Trouver le bon article pour votre véhicule
  2. Expédition et paiement
  3. Retours et échange

Trouver le bon article pour votre véhicule

Les pièces que j'ai trouvées sont-elles adaptées à mon véhicule ?

Pour savoir si une pièce est adaptée à votre véhicule, veuillez vous référer aux tableaux dédiés ainsi qu'aux restrictions qui y sont spécifiées. Si votre véhicule y figure, la pièce est certainement adaptée. Il n'est pas nécessaire de procéder à d'autres vérifications. Les restrictions spécifiques par année de fabrication, indiquées sur la droite du tableau sont également importantes pour vérifier la conformité de la pièce. 

Que signifient les « codes PR » des véhicules Volkswagen ?

Pour choisir correctement les composants des freins, on peut notamment utiliser le code PR (« code de production » attribué par les constructeurs Audi, Seat, Škoda, VW, Volkswagen). Il s'agit d'un code à trois chiffres, par exemple « 1LB » ou « 1KD ». 

Le code PR figure dans le carnet d'entretien, le manuel du véhicule, au dos de la première page du manuel du propriétaire ou sur l'étiquette collée à l'intérieur du coffre, à côté de la roue de secours.

PR-Nummer-Aufkleber

Qu'est-ce que le « numéro VET » de FIAT ?

Dans certains cas, pour trouver les bonnes pièces de rechange, un « numéro VET » est nécessaire. Vous le trouverez sur la plaque du compartiment moteur.

VET-Nummer-Typenschild

Qu'est-ce que le « Numéro ORGA » de Citroën et Peugeot ?

Pour l'attribution correcte des pièces, par exemple les cylindres de roue, le numéro ORGA (c'est-à-dire le numéro d'organisation des constructeurs Citroën et Peugeot) est parfois indiqué. Ce code composé de 6 chiffres, dont les 4 premiers constituent ce que l'on appelle le numéro ORGA, précise la date de production de chaque véhicule. Pour les véhicules de construction plus récente, un 0 précède les 4 chiffres, eux-mêmes suivis d'un code alphanumérique indiquant le site de production, par exemple : 08549 CA (05.04.2000 à Aulnay-sous-Bois). Le numéro est indiqué à plusieurs endroits sur le véhicule, mais aussi dans le carnet d'entretien.

Vous pouvez également le trouver en effectuant une recherche sur Internet avec les mots « calcul du numéro ORGA » : il existe plusieurs sites qui offrent cette possibilité.

Les deux derniers caractères de la séquence alphanumérique indiquent le site de production :

88 - Mulhouse

78 - Porto Real (Brésil)

81 - Poissy

83 - Ryton

U5 - Pininfarina (Italie)

U8 - Sevel Sud Val di Sangro (Italie)

U9 - Sevel Nord Valenciennes

89 - Sochaux

85 - Vesoul

82 - Villaverde (Espagne)

FV - Vigo (Espagne)

ORGA-Nummer

Où puis-je trouver le code du moteur de mon véhicule ?

Le code du moteur peut être trouvé à divers emplacements en fonction du constructeur, notamment :

  • dans le carnet d'entretien

  • sur un autocollant placé sous le capot

  • sur un autocollant placé sur le montant de la porte ou sur le marchepied de votre véhicule

  • sur une plaque adhésive fixée à l'intérieur de la trappe à carburant.

Numéro de châssis du véhicule, numéro d'identification du véhicule ? - Comment lire correctement les restrictions ?

Dans certaines de nos offres, nous indiquons les restrictions de conformité des pièces grâce au numéro de châssis du véhicule (par exemple : « convient uniquement aux véhicules dont le numéro de châssis est inférieur ou égal à 1J-W-013700 »).

Voici quelques exemples de lecture correcte.

Groupe Volkswagen :
WVW ZZZ 1J Z X W 000001  
WVW               ->  Code du constructeur, dans ce cas Opel Volkswagen
  ZZZ             ->  Caractères de remplissage non significatifs
    1J           ->  Type de véhicule (série)
      Z         -> Autre caractère de remplissage, sans signification particulière
        X       ->  L'année du modèle, ici 1999 (et non l'année de fabrication !)
          W     -> Site de production, ici Wolfsburg
            000001   -> Numérotation séquentielle

Dans notre exemple avec le numéro 1J-W-013700, le véhicule ne conviendrait pas car le code 1J-X-000001 s'applique.

WOL 0000 51 T 2 123456    
WOL               -> Code du constructeur, dans ce cas Opel
  0000             -> Caractères de remplissage non significatifs
    51           -> Type de véhicule (série)
      T         -> Code indiquant l'année du modèle
        2       -> Site de production, ici Bochum
          123456     -> Numérotation séquentielle

Informations générales (pour les codes d'identification des véhicules européens)

Exemple : Mercedes WDD 169 007 1J 236589 :

WDD - positions 1 à 3 : code mondial du constructeur

169 007 - positions 4 à 9 : série. Ces codes varient selon les constructeurs. Par exemple, Volkswagen n'utilise pas les positions 4 à 6 (qui sont en fait remplies par « ZZZ »), mais uniquement les positions 7 à 9. Opel n'utilise pas les positions 4 à 7 (qui sont en fait remplies par « 0000 »), mais seulement les positions 8 + 9.

1 - position 10 : code d'identification de l'année du modèle (qui n'est pas nécessairement l'année de fabrication !)

J - position 11 : usine de production

236589 - positions 12 à 14 : 2ème partie du code du fabricant mondial s'il y a un 9 à la 3ème position. Dans tous les autres cas, il fait partie du numéro progressif de série. 

236589 - positions 12 à 17 : numéro progressif de série. 

Quel est le système de freinage de mon véhicule ?

Vous pouvez identifier le fabricant du système de freinage monté sur votre véhicule grâce à l'inscription figurant sur l'étrier de frein.

Hersteller_Bremssystem_eingestanzt_auf_Bremssattel

« Adapté aux jantes de 16 pouces », par exemple. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

La taille des jantes de votre véhicule n'a pas d'importance en soi. Ce qui compte, c'est ce qui est indiqué dans les documents d'immatriculation du véhicule.

Dans les permis de conduire récents, cette indication figure aux numéros 15.1 (essieu avant) et 15.2 (essieu arrière), tandis que, sur les permis plus anciens, elle est mentionnée au numéro 20-23.

Des écarts par rapport à ce qui précède sont autorisés pour autant que les indications soient toujours présentes.

« Première immatriculation » ou « année de fabrication » : y a-t-il une différence ?

La date de la première immatriculation figure sur la carte grise du véhicule, tandis que l'année de fabrication est indiquée par le numéro d'identification du véhicule. Dans le cas des voitures d'occasion ou des véhicules importés de l'étranger, la date de la première immatriculation correspond toujours au jour où le véhicule a été autorisé pour la première fois à circuler sur le territoire national.

Expédition et paiement

Comment mes articles sont-ils expédiés ?

Nous expédions vos articles en la confiant à une société de transport externe. Les transporteurs que nous sollicitons sont DHL, (partenaires de DHL : La Poste, Colissimo).

Si j'ai passé plusieurs commandes, dois-je payer plusieurs fois les frais d'expédition ?

Non, vous ne payez que pour le premier envoi, dont les frais sont les plus élevés. Veillez cependant à ne terminer le processus d'achat qu'après avoir acheté tous les articles. Vous recevrez une confirmation de commande par e-mail, dans lequel vous trouverez les frais d'expédition ajustés.

Quand recevrai-je les articles commandés ?

Votre envoi est préparé et remis au transporteur après réception de votre paiement. Les livraisons en Allemagne sont effectuées dans un délai de deux jours ouvrables. Bien que nous contrôlions les paiements tous les jours, nous n'avons aucune influence sur les délais de traitement des banques nationales et internationales.

Quand recevrai-je le lien permettant de suivre mon envoi ?

Le lien de suivi est disponible aux alentours de 18 heures, le jour de la remise de la marchandise au transporteur.

Ce qui précède ne s'applique pas aux livraisons de remplacement !

Comment puis-je payer mes articles ?

Vous pouvez régler votre commande en utilisant les moyens de paiement suivants :

  • PayPal

  • Carte de crédit

À quoi dois-je faire attention pour le paiement ?

Vous aurez accès à toutes les informations essentielles relatives au paiement au cours de la procédure d'achat. Dans la confirmation de commande que vous recevrez par e-mail, vous trouverez également un récapitulatif de tous les détails de votre achat et de la méthode de paiement que vous avez choisie.

Vais-je recevoir une facture ?

Veuillez noter que la facture que nous vous enverrons sera envoyée par courrier électronique, au format PDF. Nous vous recommandons de vérifier votre boîte de réception, en consultant votre dossier de spams si nécessaire. 

En utilisant avec parcimonie les consommables tels que le papier et l'encre, vous protégez de précieuses ressources environnementales. De plus, cela vous évite la charge représentée par le stockage, l'archivage et la recherche des factures.

Les produits sont-ils immédiatement disponibles pour la livraison ?

Les articles marqués d'une étiquette verte sont immédiatement disponibles. Ceux marqués d'une étiquette jaune sont disponibles avec un délai correspondant à la commande nécessaire chez nos fournisseurs. Dans ce dernier cas, ils vous seront expédiés dès que nous les recevrons.

Veuillez noter que les produits ne sont envoyés qu'après réception du paiement (voir « Quand recevrai-je les produits commandés ? »).

Retours et échange

Que dois-je faire si je reçois une livraison incomplète ou des articles défectueux ?

Comme indiqué dans nos conditions générales de vente, vous disposez de 100 jours à compter de la date d'envoi de la facture pour nous renvoyer les marchandises. Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les marchandises envoyées sans affranchissement. Merci de votre compréhension. 

Avez-vous acheté la marchandise sur notre boutique en ligne française (https://www.atp-piecesauto.fr) ? Si c'est le cas, vous pouvez nous renvoyer la marchandise de manière simple et pratique en utilisant notre portail de retour.

Que dois-je faire si la pièce détachée que j'ai commandée ne convient pas à mon véhicule ?

Comme indiqué dans nos conditions générales de vente, vous disposez de 100 jours à compter de la date d'envoi de la facture pour nous renvoyer la marchandise.

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les marchandises envoyées sans affranchissement. Merci de votre compréhension.

Échange et remboursement dans le cas de pièces de rechange : comment cela fonctionne-t-il ?

Dans le cas de livraisons de remplacement, ATP prend en charge à la fois les frais de retour et les frais du nouvel envoi.

Les pièces de rechange sont des articles pour lesquels nous avons conservé une caution. Cette caution vous est remboursée après le retour de l'article usagé.

Les pièces de rechange peuvent être les suivantes :

Pour le remplacement et le remboursement, veuillez tenir compte des conditions énumérées ci-dessous.

  • I. Retour dans la boîte 
    Les pièces usagées doivent nous être retournées dans l'emballage d'origine.

  • II. Qualité des pièces usagées
    Nous n'acceptons les pièces usagées que si elles sont complètes et non démontées. En outre, elles ne doivent pas être cassées. Les pièces incomplètes ou cassées peuvent entraîner la non restitution de la caution.

  • III. Délais de restitution
    Les pièces usagées doivent être restituées dans un délai de 6 mois à compter de la date de livraison (date de la facture), sous peine de perdre le droit au remboursement de la consigne.

Que dois-je faire si je n'ai plus besoin de l'article livré ?

Comme stipulé dans nos conditions générales, vous pouvez nous renvoyer votre commande dans les 100 jours qui suivent sa réception.

Les frais de retour sont à la charge d'ATP.

Nous ne pouvons malheureusement pas accepter les marchandises envoyées sans affranchissement.

Pour le retour, veuillez utiliser l'emballage d'origine afin d'éviter tout dommage lié au transport.

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